Bike patrol

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Bike patrol

Cet été, vous allez peut-être croiser les " bike patrol " de la station, à vélo, en 4x4 ou pelle et pioche à la main.

Qu'est-ce qu'un bike patrol ?

Il s'agit d'un nouveau métier apparu dans les stations assez récemment, connu également sous le nom de " pisteur VTT ". Ses compétences vont de la sensibilisation, à la sécurité des pratiquants en passant par l'entretien des pistes VTT. Il peut notamment prendre la décision de fermer une piste si elle présente à quelconque danger (forte dégradation, secteur impraticable, accident...).

Les bike patrol de Valmorel exercent leur métier au sein de V3AD (VTT Valmorel Vallées d'Aigueblanche Développement), structure de type associative née en 2014 regroupant les prestataires VTT, les collectivités locales (CCVA, commune des Avanchers-Valmorel, commune de La Léchère), ainsi que l'Office de Tourisme, les Remontées mécaniques, ou encore les alpagistes. Cette association est devenue en l'espace de quelques mois le véritable organe de gouvernance de l'activité VTT à Valmorel.
Aujourd'hui financée par la CCVA, la société des remontées mécaniques et les cotisations des adhérents, V3AD est chargée de l'entretien du domaine de descente. Les projets et problèmes y sont discutés collectivement, proposant ainsi un nouveau modèle de gestion d'un domaine VTT.

Cela démontre l'implication de tous et la volonté d'offrir un domaine de qualité pour le développement de cette pratique sur notre territoire.

Appuyez sur Entrée pour valider